La démarche de labellisation E3D

La démarche « E3D »

Depuis Septembre 2017, l’EREA s’est lancé dans une démarche de labellisation E3D en vue d’obtenir à la fin de l’année scolaire 2018/2019 le niveau 1.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

 Mettre en valeur les projets d’éducation au développement durable (EDD) déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d’établissement
 Développer les démarches éco-responsable.
 Développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

L’éducation au développement durable est fondée sur l’intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes :

 Les programmes d’enseignement,
 Les formations des enseignants et des personnels d’encadrement,
 Les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements,
 La production de ressources pédagogiques.

Les finalités du développement durable sont :

 La préservation des ressources naturelles et énergétiques.
 Des modes de production et de consommation responsables.
 L’épanouissement humain, avec de la cohésion sociale et de la solidarité.
 La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère.
 la préservation de la biodiversité.
 Un gouvernance participative.

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