Mobilité ERASMUS+ du 10 au 22 juin 2019

Notre aventure professionnelle commence le dimanche 9 juin 2019 par un voyage en train d’Argentan à Paris.

Puis un voyage en avion de Paris Orly à Budapest.

Notre arrivée nocturne nous a permis de découvrir le Danube illuminé.

Le lundi 10 juin 2019 : En ce premier jour à Budapest, un petit repérage s’impose pour rejoindre notre établissement d’accueil, le lycée Kozma.

Le mardi 11 juin 2019 : Ce matin direction le lycée Kozma pour une première matinée d’activité. Nous sommes très chaleureusement accueilli par Mme Matusek la proviseure adjointe du Lycée Kozma et son équipe d’enseignants.

http://www.kozmafa.hu/

Nous commençons par une visite des ateliers, afin de découvrir l’établissement et déceler les différences et les similitudes d’équipements entre nos deux établissements.

Nous découvrons ensuite avec les élèves la petite table que nos formateurs souhaitent nous faire fabriquer en utilisant uniquement des outils manuels.

Nous voilà lancé dans la feuille de débit, l’établissement des bois et le traçage.

C’est l’occasion encore une fois de confronter nos pratiques à celles des menuisiers hongrois.

Une fois le traçage terminé, notre formateur, Csaba, nous fait une petite démonstration de l’utilisation de la scie à araser.

Et maintenant au tour des élèves de scier pour réaliser leurs tenons (csap en Hongrois)

Notre après midi est consacré à la découverte du marché couvert de Budapest.

Le mercredi 12 juin 2019 : Deuxième jour au lycée Kozma et déjà nous sentons chez les élèves une meilleure autonomie notamment dans les déplacements en transport en commun mais aussi dans leurs activités d’atelier. Ils trouvent leurs repères. Aujourd’hui notre formateur nous présente sa méthode pour réaliser des mortaises (fészek en Hongrois) à la main.

C’est maintenant au tour de nos élèves de s’exercer.

La séance d’atelier nous permet aussi de découvrir des travaux de placage en bois massif d’une très grande finesse réalisé par notre formateur.

Nous terminons notre journée par la découverte de la place des Héros et le parc de la ville, un magnifique parc arboré au cœur de Budapest.

Le Jeudi 13 juin 2019 : L’activité d’atelier débute par l’assemblage des traverses basses de la table par des dominos, un assemblage que nous utilisons aussi à l’EREA mais avec une façon de mise en œuvre un peu différente. Nous assistons à une démonstration de notre formateur du jour, Norbert.

Les élèves appliquent la même méthode.

Les élèves découvrent un nouvel outil : Une scie japonaise. Elle a la particularité de couper en tirant la lame vers soi et permet donc une grande finesse d’exécution et une meilleure précision.

Une fois les assemblages terminés, nous passons au ponçage de finition avec une ponceuse orbitale et notre formateur nous propose une technique pour totalement dépoussiérer nos bois après ce ponçage qui consiste à les essuyer avec un linge humide.

Et obligatoirement nous mettons ces techniques en œuvre.

Nous terminons notre temps de travail au lycée Kozma par la visite du hall de l’établissement où sont présentés les « chefs-d’œuvre » des élèves de l’établissement qu’ils ont conçus et fabriqués sur une année après leur quatre ans de formation pour obtenir le bac et qui leur valide un niveau de technicien.

Le vendredi 14 juin 2019 : Notre formateur, Botond, nous fait réaliser le gainage des pieds avec des rabots en bois.

Après la démonstration, nos élèves se lancent dans l’apprentissage du geste avec un rabot en bois, légèrement différent de se qu’ils ont l’habitude d’utiliser car à l’EREA nous employons des rabots métalliques.

Après le gainage des pieds, nos élèves s’entrainent à faire les coupes des alaises du dessus de la table avec une boite à coupe à 45° et une scie à dos droit sur une réplique plus petite du véritable dessus de table.

Nous consacrons l’après midi à la visite du quartier du parlement de Budapest.

Avec la découverte des chaussures au bord du Danube.

Puis nous traversons le pont des chaines à pied.

Pour découvrir le palais royal.

Et le bastion des pêcheurs.

Le samedi 15 juin 2019 : Nous faisons une matinée de détente pour nos élèves et l’après midi nous partons à la découverte de l’île Marguerite.

Avec sa fontaine.

Un parc arboré et paysagé magnifique et même au détour d’un jardin un petit concert de musique classique.

Le dimanche 16 juin 2019 : Nous partons à l’ascension du Mont Gellért à la découverte de la statue de la liberté de Budapest.

Un sommet qui offre de magnifiques vues panoramiques de Budapest.

Et au pied du Mont Gellért, une magnifique chute d’eau.

Le Lundi 17 juin 2019 : Ce matin nous prenons la direction de Solymar, un petit village à une vingtaine de kilomètre de Budapest, pour rencontrer Dr. Molnár Szabolcs, le gérant de l’entreprise Grand Ács Tetőcentrum és Készház Kft. qui fait partie du groupe EnergieHome et qui est spécialisée dans la fabrication de maison en ossature bois à très basse consommation d’énergie, maison passive et maison à énergie positive.

http://energiehome.eu/

Dans un premier temps, Dr. Molnár Szabolcs nous présente son entreprise. Il s’agit d’une entreprise familiale qui a pour particularité de produire des maisons à ossature bois en préfabriquant à l’atelier, les murs, planchers et charpentes. Ce qui permet d’être moins dépendant des conditions climatiques.

Il nous présente ensuite le logiciel de DAO qui lui permet de réaliser tout les plans de ces maisons, SEMA.

Nous allons maintenant découvrir la machine K2 qui permet à l’entreprise de fabriquer toutes les pièces de charpente et de plancher.

Dans le même atelier, nous découvrons une grande table de montage qui permet d’assembler les planchers.

Nous prenons maintenant la direction du second site de production des murs en ossature bois dans le village de Esztergom à la frontière entre la Hongrie et la Slovaquie.

Dans un premier atelier, nous découvrons une table de montage qui permet d’assembler les fermettes de charpente.

Puis dans un second atelier, des machines à commandes numériques qui permettent d’assembler les murs, les calibrer, découper les fenêtres et percer les trous de boitiers électrique, de ventilation et d’assemblage.

En fin de journée, nous passons admirer le Stade Groupama Arena de Budapest et surtout le magnifique aigle qui trône devant.

Le mardi 18 juin 2019 : Aujourd’hui nous travaillons avec notre formateur, Zoltan, le placage bois qui viendra recouvrir le dessus de notre table.

Dans un premier temps nous commençons par assembler des morceaux de placage Hêtre afin de réaliser le contre balancement (Il s’agit du placage qui sera collé sur la contre face du dessus). Pour ce faire, nous utilisons de la bande gomme, il s’agit d’un papier Kraft que nous humidifions avec une éponge pour le faire adhérer au placage.

Nous travaillons sous le contrôle de notre formateur.

Une fois les contre balancement terminés, nous réalisons le placage qui viendra recouvrir le dessus de notre table. Il s’agit d’un damier en Sipo, encadrer d’un filet en Frêne et d’alaise en Hêtre.

Après avoir collé les différents éléments, nous réalisons les coupes à 45° avec une règle et un cutter.

Nous consacrons notre après midi à la découverte du musée Vasarely.

https://vasarely.hu/

Victor Vasarely né le 9 avril 1906 à Pécs et mort le 15 mars 1997 à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l’art optique.

Voici quelques unes de ses œuvres les plus représentatives.

Le mercredi 19 juin 2019 : Aujourd’hui nous réalisons le collage de placage en parement et contre parement sur le dessus de notre table.

Une fois l’encollage terminé nous passons les dessus dans la presse à plaquer qui exerce une pression à 200kg/cm² et qui chauffe notre dessus à 90° pour que la colle sèche en 2 minutes.

Nous réalisons l’affleurage du contre parement à la râpe.

Et l’affleurage du parement à l’affleureuse électrique.

Notre formateur réalise ensuite un léger ponçage de chant à la ponceuse.

Avant de réaliser la moulure périphérique avec une toupie et une mèche de défonceuse montée en bout d’arbre.

Nous consacrons notre fin de journée par un passage au marché couvert de Budapest pour l’achat de petits souvenirs et la visite de la Basilique Saint Etienne.

Le jeudi 20 juin 2019 : Ce matin, c’est un nouveau formateur qui nous accueille, il s’agit de Tamas. Avec lui nous réalisons la liaison entre le dessus et le piétement de la table à l’aide de tourillon.

Nous assemblons la table sans mettre de colle car nous aurons besoin de la démonter pour la ramener dans nos valises en France.

Nous finalisons notre travail par un gros ponçage de finition.

Nous profitons de notre dernier après midi à Budapest pour aller découvrir les bains thermaux de Rudas.

http://fr.rudasfurdo.hu/

Nous découvrons les bains turcs avec des eaux à 28, 30, 33 et 42°. C’est très surprenant de se baigner dans des eaux si chaudes.

Il y a aussi une piscine de 20 mètres pour nager avec une eau à 29°.

Et un espace bien-être avec des bassins à 11, 32, 36 et 42°

Nous terminons par découvrir un bassin sur le toit du bâtiment en extérieur chauffé à 36°.

Le vendredi 21 juin 2019 : Nous voilà au terme de notre séjour. Nous sommes accueilli par Mme la proviseure et Mme Matusek la proviseure adjointe afin de remettre à chacun des élèves un petit médaillon en bois doré avec le logo de l’école qui symbolise l’achèvement de leur formation au sein du lycée Kozma.

Nous tenons à adresser tout nos remerciements à Mme Matusek ainsi qu’à toute l’équipe enseignante du lycée Kozma pour leur accueil, leur accompagnement dans ce projet et leurs investissements au quotidien qui a permis une réussite total de ce stage ERASMUS+.

Il est temps maintenant de prendre l’avion pour notre retour en France.