Les activités de l’Internat

Au sein de l’Internat éducatif, de nombreuses activités sont proposées aux jeunes.

Avant le repas du soir

Durant la période qui s’étend de la fin des cours (16h20) au repas du soir (18h45), les collégiens prennent leur goûter, bénéficient d’un temps d’étude accompagnée (révisions des leçons, aides aux devoirs et aides diverses), prennent leur douche et participent à une activité. Les activités varient selon le niveau de classe et le jour de la semaine.

Les 6 èmes vont au plan d’eau de la Ferté-Macé pour faire du Kayak.
Les 4 èmes et les 3 èmes s’impliquent dans un projet à l’atelier menuiserie. Cette année (2018-19) ils réalisent des jeux de kermesse en bois qui seront utilisés plus tard à l’internat ou prêtés à la ville pour certains évènements.

Parmi les autres activités proposées : jeux de société, réalisation de petits films, création de bandes dessinées, séances de sport au gymnase (football, Kin-Ball, jeux collectifs variés), détente au foyer (billard, baby-foot, télévision), salle informatique.

En soirée

Chaque soir de la semaine les internes ont le choix entre plusieurs activités (les inscriptions se font la semaine précédente).

Deux films sont diffusés dans la semaine (un premier le lundi et mardi soir et un deuxième le mercredi et jeudi soir). La salle informatique est ouverte tous les soirs.

Tous les jeudis soirs un sport collectif est proposé au gymnase : football, basket-ball ou hand-ball. Des matchs sont organisés et de temps en temps des mini-tournois avec des prix à gagner.

Tous les soirs, les lycéens et lycéennes ont accès au foyer CAP. C’est un endroit qui leur est entièrement réservé. Ils y trouvent un billard, un baby-foot, un bar qu’il gèrent eux-même et où ils peuvent acheter une boisson et de quoi manger. Ils peuvent regarder la télévision, jouer à la console ou regarder un film.

De nombreuses sorties VTT sont organisées. Soit des sorties "détente" soit des sorties pour préparer des évènements (raids inter EREA, raids régionaux, raids UNSS, etc.).

Des randonnées à pied sont régulièrement proposées pour profiter des nombreuses forêts locales.

Les arts divers, l’imagination et la création ne sont pas oubliés puisque sont régulièrement proposées les activités suivantes : danse, zumba, hip-hop, karaoké, photographie (sorties pour faire des images, retouche photographique sur ordinateur, fabrication d’un album photos), improvisation théâtrale, décorations diverses (quilling, collages, window color, ...).

Le mercredi après-midi

Le mercredi après-midi est un moment particulier puisque le temps d’activité est plus long qu’en soirée (en général de 13h à 17h) et que les horaires permettent de fréquenter certains lieux. Il est ainsi possible d’aller à la médiathèque de la Ferté-Macé ou de visiter des musées et des expositions. Patinoire en hiver, fêtes foraines à la Ferté-Macé ou à Alençon.

Le mercredi après-midi est aussi un moment privilégié pour toutes les activités sportives : longues sorties VTT, entraînements divers, tournois, rencontres, cross, etc.

Les lycéens et lycéennes, dont les parents ont autorisé la sortie libre de l’établissement, peuvent profiter d’une sortie ville en autonomie.

Parfois, des sorties « Prévention, Éducation à la santé » sont organisées : « Questions d’ados » à Alençon.

Activités spécifiques du soir

Régulièrement, des activités spécifiques, en extérieur, sont proposées le soir aux internes.

Sorties concerts pour les lycéens et les 3 èmes, à la Luciole (Alençon) ou au Cargö (Caen).

Sorties en lien avec des projets pédagogiques : spectacles, pièces de théâtre ou concerts de SLAM au Quai des arts (Argentan).

Soirée bowling ou sortie au Kébab.

Chaque fin d’année les internes partent à Coutances pour assister à Jazz sous les pommiers.