Présentation de l’Internat

Comme tous les EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté), l’EREA Pierre Mendes France dispose d’un Internat éducatif.

En complément de l’enseignement général et de la formation professionnelle, l’Internat éducatif propose aux jeunes un cadre de socialisation. Ce cadre permet l’apprentissage des règles de vie collective et le développement de compétences importantes :

  • organisation du travail personnel,
  • coopération et réalisation de projets divers,
  • initiation aux médias et aux outils numériques pour échanger et communiquer,
  • formation de la personne et du citoyen,
  • mise en responsabilité,
  • respect des autres.

De plus, l’Internat éducatif est un puissant vecteur d’égalité sociale et de lutte contre le décrochage scolaire. Il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales. Afin de favoriser la réussite du parcours de formation des élèves qu’il accueille, l’Internat éducatif assure aux élèves en difficulté, un accompagnement adapté sur l’ensemble du temps d’enseignement et du temps éducatif.

Dans le cadre de l’internat, des enseignants-éducateurs (professeurs des écoles) ont un rôle pédagogique et éducatif essentiel. Dans le prolongement des temps d’enseignement en classe, ils proposent aux élèves des apprentissages sous forme d’activités culturelles, sportives et artistiques. Ils accompagnent également les apprentissages et les temps d’études ainsi que le processus d’insertion sociale et professionnelle. L’encadrement pédagogique et éducatif des internes est, pour un enseignant, de 8 élèves.