Les 5e et 6e de l’EREA découvrent le métier de bruiteur de cinéma !

En complément de la participation aux projections des films programmés dans le cadre de l’opération, les partenaires du dispositif Collège au cinéma dans l’Orne proposent aux collèges qui le souhaitent, la mise en place d’ateliers. Animés par des artistes ou des professionnels du cinéma, et coordonnés par Normandie Images, ces ateliers permettent aux élèves d’aborder le cinéma de façon concrète, grâce à la mise en place d’initiations à la pratique sur un temps court .

Nathan, élève de 6e raconte :
« Après une présentation des métiers du son du cinéma, l’atelier nous a permis de découvrir les techniques du bruitage à travers l’enregistrement sonore d’une courte séquence de film. Cet Atelier était animé par Guillaume Doussaud, ingénieur du son. Il est venu nous montrer comment se font les bruitages de film au cinéma. Il nous a présenté son métier d’ingénieur du son, ses outils et sa méthode de travail ( micro, logiciel d’enregistrement, objet …) Puis il nous a fait voir 2 extraits de 15 secondes du film d’animation « Chicken Run » que nous allons d’ailleurs bientôt aller voir au cinéma. Il nous a donc demandé de produire la bande sonore en rapport avec l’image. Nous avons fait les sons avec des objets comme une sonnette, un ventilateur ou encore une pompe à vélo pour reproduire le bruit d’une machine. Chacun d’entre nous devait imaginer avec quel objet reproduire le son que l’on voyait à l’image. Puis nous avons fait le montage sonore de ces courts extraits. J’ai trouvé ça génial et au moins je sais maintenant comment est faite une bande sonore de film !
Nathan 6ème EREA Pierre Mendes France – La Ferté Macé

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)