Taxe d’Apprentissage 2023

La plaquette d’information ci-jointe vous présente l’ensemble des formations dispensées à l’EREA/LEA Pierre Mendès-France.

L’ÉREA / LEA Pierre Mendes France a toujours eu pour mission de former les jeunes les plus défavorisés en mettant à leur disposition des équipements et matériels qui répondent aux besoins actuels des entreprises et de l’artisanat.
Votre participation financière est l’aide qui nous permettra d’offrir des formations de qualité et de maintenir un haut niveau de performances et d’exigences.
Cependant nous acceptons également les dons de matériaux et de matières premières qui concourent à la formation de nos élèves.
Investissez dans la formation de futurs professionnels.

Les équipements, utilisés dans les enseignements technologiques et professionnels au sein de notre établissement, permettent de former les élèves au plus près des besoins et des réalités des entreprises. Pour ce faire, l’EREA/LEA fait l’achat et la maintenance de matériels, de matériaux, de logiciels et d’autres équipements modernes et performants en partie grâce à la taxe d’apprentissage sur les salaires.

Aussi, nous vous serions reconnaissants de nous attribuer le versement de votre taxe d’apprentissage, en désignant l’EREA/LEA Pierre Mendès-France de la Ferté-Macé N° UAI : 0610996B comme bénéficiaire et en le nommant également auprès de la plateforme SOLTéA.
Verser la taxe d’apprentissage est un investissement d’avenir car nous formons vos futurs collaborateurs.

Merci.

Pour une affectation plus simple du solde de la taxe d’apprentissage : SOLTéA, une plateforme intuitive qui met en valeur les établissements habilités et contribue à la qualité de la relation école employeurs ainsi qu’au dynamisme territorial.

La loi pour La Liberté de Choisir son Avenir Professionnel et l’ordonnance n° 2021-797 du 23 juin 2021 relative au recouvrement, à l’affectation et au contrôle des contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage apportent des modifications majeures au circuit de collecte et de distribution du solde de la taxe d’apprentissage (ex hors quota), destiné à financer le développement des formations initiales technologiques et professionnelles, hors apprentissage, ainsi que l’orientation et l’insertion professionnelle.

SOLTéA permet la consultation rapide du répertoire des établissements habilités par les entreprises, à travers un moteur de recherche rassemblant plusieurs critères : recherche par SIRET, par UAI, par type et/ou niveau de formation, géolocalisation des établissements… Ce, afin de retrouver facilement le ou les établissements, composantes, établissements secondaires ou formations qu’ils souhaitent soutenir.

Chaque établissement est présenté à travers une fiche descriptive qui restitue toutes les informations administratives résultant de sa démarche d’habilitation auprès des services de l’État ou des Conseils régionaux.

En 2023, les entreprisess effectuent la déclaration et le paiement du solde de la taxe d’apprentissage (soit 0,09 % de la masse salariale 2022) auprès de l’Urssaf Caisse nationale et de la MSA sur la DSN d’avril 2023 (exigible le 5 ou 15 mai 2023). Ces dernières versent ensuite les montants collectés à la Caisse des Dépôts.

Les entreprises doivent se connecter à la plateforme SOLTéA et désigner le ou les établissements, composantes, établissements secondaires ou formations qu’ils souhaitent soutenir.
EREA PIERRE MENDES FRANCE n° UAI 0610996B

SOLTéA ouvre aux entreprises à la fin du premier semestre 2023.
Pour y accéder, il est nécessaire de demander une habilitation sur la plateforme Net-entreprises.